La formation éducateur spécialisé en alternance

la formation en alternance pour l educateur specialise

La profession d’éducateur spécialisé n’a longtemps été accessible que par la voie de la formation initiale. Mais depuis quelques années il existe la possibilité de formation éducateur spécialisé en alternance par voie d’apprentissage.

La formation

L’arrêté du 20 juin 2007 définit le DEES comme suit :  » Le diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) est un diplôme de niveau III délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, par le recteur de l’Académie ». En tant que diplôme d’Etat, le contenu de la formation éducateur spécialisé en alternance est donc identique à celui de la formation initiale. Il comporte 1450 heures d’enseignement théorique, réparti sur trois ans et constitué des domaines suivants.

  • Domaine de compétence (DC) 1 : accompagnement social et éducatif ;
  • Domaine de compétence (DC) 2 : conception et conduite de projet éducatif ;
  • Domaine de compétence (DC) 3 : communication professionnelle ;
  • Domaine de compétence (DC) 4 : implication dans les dynamiques partenariales.
Documentation

Les conditions d’admission

  • Etre titulaire du Baccalaureat ou du DAEU (Diplôme d’accès aux Etudes Universitaires) ;
  • avoir plus de 18 ans et moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage ;
  • avoir satisfait aux modalités de sélection ;
  • avoir trouvé un employeur.

Trois cas peuvent se présenter :

  • Si vous êtes inscrit sur liste d’aptitude après réussite aux épreuves de sélection annuelle d’un des centres de formation de la région, il vous revient de trouver un employeur.
  • Si vous avez réussi les épreuves de sélection annuelle, le CFA peut vous mettre en relation avec un employeur potentiel.
  • Si vous avez trouvé un employeur sans avoir passé les épreuves de sélection, l’employeur peut demander au CAF la mise en oeuvre d’une épreuve de sélection spécifique.

Le contrat d’apprentissage

Il peut être signé dans les 3 mois précédant ou suivant le début de la formation. Les deux premiers mois constituent la période d’essai durant laquelle le contrat peut être rompu par l’une ou l’autre des deux parties.

Les conditions de travail de l’apprenti sont identiques à celles des autres salariés de l’établissement. La durée de travail comprend à la fois le temps passé en entreprise et celui passé en centre de formation avec cinq semaines de congés payés par an. L’apprenti bénéficie en outre d’une carte d’étudiant en apprentissage lui ouvrant certains droits.

Un maître d’apprentissage titulaire du DEES et possédant au moins deux ans (parfois trois) d’expérience professionnelle assure l’encadrement pédagogique de l’apprenti.

Le temps de travail et de formation

formation en alternance pour devenir educateur specialise

  • La durée de travail hebdomadaire est celle appliquée dans l’entreprise.
  • La durée de formation pratique peut varier selon les CFA ; pour exemple, elle peut être de 3255 heures (93 semaines) incluant deux stages de découverte de 10 semaines.

  • Exemple de rythme de l’alternance (2 semaines en centre suivies de 6 semaines chez l’employeur) :

    • 1ère année : 23 semaines chez l’employeur, 19 semaines en centre, 10 semaines en stage ;
    • 2ème année : 29 semaines chez l’employeur, 13 semaines en centre, 10 semaines en stage ;
    • 3ème année : 45 semaines chez l’employeur, 7 semaines en centre, pas de stage.

La rémunération

Elle varie selon l’âge et le niveau d’études de l’apprenti.

  • Moins de 21 ans : 50% du Smic en 1ère année, 60% en 2ème année, 70% en 3ème année.
  • Plus de 21 ans : 65% du minimum conventionnel en 1ère année, 75% en 2ème année, 85% en 3ème année.

Les stages pratiques

La formation pratique doit être d’une durée totale de 2100 heures (60 semaines). Dans le cadre de la formation éducateur spécialisé en alternance, deux stages de 8 à 10 semaines chacun doivent être réalisés hors structure employeur et auprès d’un public différent. Ils s’effectueront donc dans des structures recevant du public en situation d’hébergement.

Les allègements

Les allègements possibles en formation initiale en fonction des diplômes possédés par l’étudiant s’appliquent également dans la formation éducateur spécialisé en alernance. Dans ces conditions, le temps de formation théorique sera diminué et la durée de formation pratique en entreprise sera rallongée d’autant.

La certification

Le processus d’obention du DEES dans le cadre de la formation éducateur spécialisé en alernance est identique à celui de la formation initiale : la validation des domaines de compétences se partage entre contrôles en cours de formation et épreuves ponctuelles en fin de formation.

Laisser un commentaire