Concours éducateur spécialisé

concours éducateur spécialisé

Les concours d’entrée en écoles d’éducateur spécialisé étant de plus en plus sélectifs, il peut être utile d’intégrer une classe préparatoire afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Le niveau d’exigences très élevé et les épreuves bien spécifiques sont difficilement accessibles sans une solide préparation, qu’elle soit personnelle ou qu’elle passe par le biais d’une école.Bref pour réussir le concours et votre formation éducateur spécialisé il vaut mieux être bien préparé… voyons un peu les détails de ce concours.

Les conditions d’admission au concours

Pour être admis à se présenter au concours d’entrée en école d’éducateur spécialisé, le candidat doit justifier de l’un des diplômes suivants :

Documentation

Les épreuves de sélection

Elles répondent à l’arrêté du 20 juin 2007 (article 3) qui stipule que « les épreuves d’admission, mentionnées au dernier alinéa de l’article D.451-42 du code de l’action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite d’admissibilité permettant de vérifier les capacités d’analyse, de synthèse et les aptitudes à l’expression écrite du candidat et une épreuve orale d’admission destinée à apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement ».

1) L’épreuve écrite d’admissibilité (durée 4 heures)

Elle repose sur l’étude d’un dossier de 24 pages au minimum ; il s’agit danalyser une situation familiale ou éducative, d’en dégager la problématique et de proposer des solutions adaptées. Cette épreuve a pour but d’évaluer chez le candidat :

  • les capaciés d’analyse et de synthèse,
  • la capacité à soutenir un point de vue personnel d’une façon argumentée,
  • la maîtrise de la langue écrite,
  • la maturité intellectuelle.

Toute note en dessous de la moyenne est éliminatoire. A noter que les titulaires d’un diplôme de niveau III du travail social sont dispensés de cette épreuve.

2) Les épreuves orales

Sur la forme elles peuvent varier légèrement selon les écoles mais elles ont toujours pour but de s’assurer de l’aptitude et de la motivation du candidat. Elles peuvent par exemple se présenter de la façon suivante.

  • Une épreuve de « table ronde » permettant de juger l’aptitude à la prise de parole dans un cadre collectif et la capacité à travailler en groupe ; il peut s’agir d’une tâche commune à réaliser puis à commenter ou de l’élaboration d’une réponse collective à des questions du domaine social et éducatif ; l’épreuve peut durer de 30 mn à 1h30.
  • Un entretien individuel avec le jury ou avec un psychologue (de 15 à 30 mn) permettant de juger de la motivation, des qualités et de la maturité affective du candidat ainsi que de la compatibilité entre ses conceptions éducatives et les valeurs contenues dans le projet pédagogique de l’école.

Les résultats du concours

reussir le concours educateur specialise

Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à la moyenne sont déclarés admissibles et inscrits sur une liste d’aptitude. En cas de note équivalente entre 2 ou plusieurs candidats, ceux inscrits sur la liste d’aptitude de l’année précédente sont prioritaires.

La prépa éducateur spécialisé

Les établissements préparant au concours d’entrée en école d’éducateur spécialisé sont légion et les tarifs extrêmement variables. La prépa peut s’effectuer à distance ou en présentiel, sur une durée allant de 6 mois à un an. Si la préparation à distance permet d’organiser son temps d’étude en fonction de ses autres acivités, le présentiel offre l’avantage d’avoir les réponses immédiates aux quesions que l’on se pose et de s’entraîner dans les conditions réelles du concours.

Pour sélectionner votre établissement, vous devrez vous pencher sur les critères suivants :

  • homologation par l’éducation nationale ;
  • matières abordées (culture générale, français, méthodologie, module pro, préparation à l’oral…) ;
  • concours blancs proposés (plus ils seront nombreux mieux vous serez préparé) ;
  • corrections détaillées et personnalisées ;
  • conseils et aide dans la recherche de stages (l’étudiant est souvent livré à lui-même dans le cadre d’une prépa à distance) ;
  • annales de concours à disposition ;
  • transmission des dates et des modalités de concours.

Notre conseil

Les tarifs des écoles préparatoires au concours d’éducateur spécialisé ne permet pas à tout le monde d’y accéder mais vous pouvez tout à fait envisager le concours éducateur spécialisé sans prépa. Il existe de bons ouvrages comportant les grands thèmes d’actualité (famille, handicap, associatif…) sous forme de fiches synthétisant les notions essentielles. Les exercices et sujets corrigés et les conseils de méthodologie préparent aux différentes épreuves et aux tests psychotechniques. Il vous suffira alors de trouver une bonne âme pour vous aider à l’entraînement des épreuves orales du concours éducateur spécialisé.

Laisser un commentaire